4/7 loi spirituelle du succès

Les 7 lois spirituelles du succès, par Deepak Chopra :
4. La Loi du Moindre Effort (énergie de Bouddha)
Cette loi se fonde sur le fait que l’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort, dans une insouciance pleine d’abandon.
L’herbe n’essaye pas de pousser ; elle pousse.
Elle obéit à sa nature intrinsèque.
La nature de l’homme est de donner à ses rêves, une manifestation et une forme matérielle, cela sans effort, naturellement.
Ce principe est celui de la moindre action, de la non-résistance.
Il est donc celui de l’harmonie et de l’amour.
Lorsque nous avons appris cette leçon de la nature, nos rêves se réalisent d’eux-mêmes.
Ce qui est communément appelé un miracle est en réalité une expression de Loi du Moindre Effort.
Lorsque nous sommes en harmonie avec la nature, lorsque nous fondons sur la connaissance de notre vrai Moi, nous devenons capable d’utiliser la Loi du Moindre Effort.
La nature est construite par l’énergie de l’amour. Lorsque nos actions sont motivées par l’amour, elles ouvrent le chemin du moindre effort.
L’amour engendre un surplus d’énergie que nous pouvons utiliser pour créer ce que nous souhaitons, ce qui inclut une richesse illimitée.
Notre corps est comme un dispositif de contrôle d’énergie : il peut la produire, la stoker ou la dépenser. :
Lorsque notre point de référence interne est notre ego, lorsque nous désirons le contrôle et le pouvoir sur autrui, ou lorsque nous recherchons l’approbation d’autrui (qui n’est que le pendant de l’énergie de contrôle et du pouvoir), nous gâchons complètement l’énergie.
Lorsque notre point de référence interne est notre Moi, si nous sommes immunisés contre les critiques et demeurons sans inquiétude en face de n’importe quel défi, alors nous sommes en mesure d’utiliser l’énergie de manière créatrice et faire l’expérience de l’abondance et de l’évolution.
Trois composantes permettent la mise en œuvre de la Loi du Moindre Effort :
L’acceptation : « Aujourd’hui j’accepterai les personnes, les situations et les circonstances telles qu’elles se présenteront »
car l’Univers est comme il devrait être.
Si une personne ou une situation nous énerve, ce sont en fait nos sentiments qui remontent.
Ils ne viennent pas de la personne ou de la situation (effet miroir). L’acceptation permet d’assumer l’entière responsabilité de la situation.
La responsabilité : Ne blâmer personne, ce qui inclut nous-même, ni quoi que ce soit pour notre situation.
Chaque difficulté contient les graines de l’opportunité.
En acceptant la circonstance, l’événement, le problème, cette prise de responsabilité nous apporte la capacité de trouver une réponse créative à la situation telle qu’elle est aujourd’hui.
Toutes les relations que nous attirons à ce moment précis sont précisément celles dont nous avons besoin, ce qui inclut les tyrans et les bourreaux
L’abandon : Laisser tomber le besoin de persuader ou de convaincre les autres de notre point de vue.
En acceptant ce renoncement, il nous donnera accès à une énorme quantité d’énergie, une énergie que nous avions ou aurions gâchée. Si une situation résiste, plus nous forcerons et plus la résistance grandira.
Soyons flexible comme le roseau.
En renonçant complètement à défendre notre point de vue, nous empêchons la naissance de conflits.
Nous pourrons alors vivre le présent dans sa complétude, son unité, ce qui est un don, car notre volonté aura atteint le niveau de la joie et quitté celui de l’anxiété ou de la peur.
*********
Image : S. Hermann & F. Richter

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.