Le cirque de la Vie.

Enseignements du Sage :  « Le cirque est un vrai modèle pour les hommes. Les différents numéros indiquent la marche à suivre pour être en accord parfait avec la vie.

L’équilibriste sur la corde raide, indique la bonne façon d’agir pour avancer, centré sur lui-même, connecté à sa force d’action. Il regarde un point fixe avant de traverser son fil et ne le quitte pas des yeux tant qu’il n’est pas arrivé au bout. Il met toute sa confiance dans son balancier ou dans ses deux bras, ce qui lui assure un  bon axe horizontal. Il ne doute pas un instant de son pouvoir et c’est cette foi en lui-même qui lui permet d’arriver sans encombre au but final.

Le magicien permet de comprendre que tout dans la vie n’est qu’illusion, et qu’il est facile d’être  trompé sur la vraie nature des choses. Il est maître de cet invisible qu’il est le seul à connaître. Ce qui paraît étonnant, incroyable, inimaginable aux yeux du public, n’est en fait que connaissance et manipulation professionnelle. Lorsque le truc est dévoilé, tout devient simple et évident. Les personnes se demandent même comment elles ont pu ne pas s’en rendre compte tellement c’est simple et facile. Il en est de même pour le monde de l’invisible et de l’entre-deux vies terrestres. Seuls quelques mages connaissent les trucs aujourd’hui et quelques-uns les dévoilent maintenant. Tout deviendra très clair prochainement pour tous.

Le clown fait rire des choses simples de la vie qu’il monte en dérision. Il amplifie tout simplement les rites des hommes. Il fait prendre conscience de la bêtise de certaines actions et du moyen infaillible de se sortir de gros problèmes en rentrant dedans et en s’en moquant éperdument. Il ne se prend pas au sérieux et dans sa grande humilité est l’artiste le plus aimé des enfants.

Le dressage des animaux permet de comprendre l’importance de la peur et de la soumission entre êtres vivants. L’éléphant qui est très fort, pourrait écraser son maître d’une seule patte, mais il ne le sait pas, il n’a pas la conscience de sa force et se laisse conduire par un être cent fois moins lourd que lui.
Pour dresser les animaux, l’homme utilise deux formes de pouvoir opposés, soit la force par l’écrasement par la violence, soit l’amour et la confiance. Les deux donnent à peu près le même résultat dans les numéros, mais dans le premier cas le rapport homme/animal est tendu et dangereux, alors que le deuxième est tendre et paisible quel que soit l’animal, lion ou panthère, singe ou cheval. Dans la vie de tous les jours, les hommes ont la même attitude entre eux. Certaines épouses sont soumises à leurs maris qui sont violents et durs. L’amour qui pourrait exister entre eux est remplacé par la peur et la force. La haine remplace petit à petit l’amour. La relation entre êtres humain ne devrait exister que par la confiance et l’amour universel, ainsi tout irait bien mieux dans le monde.

Les trapézistes à leurs façons expriment aussi la profonde confiance qu’il doit y avoir entre deux êtres. Ainsi, l’un peut se permettre de faire des pirouettes, d’affronter l’inconnu et de se jeter dans le vide tout en sachant qu’une autre personne ayant de bonnes bases est là pour la rattraper. La complicité extrême entre ces deux personnes leur permet de faire un numéro extraordinaire. Il en est de même entre l’homme et Dieu. Dieu est l’assurance de l’être humain. Chaque fois qu’un être humain à confiance en sa force intérieure, il ose se lancer dans de nouvelles initiatives. Il n’a pas peur d’affronter l’inconnu puisqu’il sait qu’il sera toujours réceptionné. Sa prière lui sert également de filet de secours.

Extrait du livre ‘Le Sage’ © de Joéliah –  Joeliah-Editions.