Vous avez dit 'Maître' ? Que voulez-vous exprimer vraiment ?

« D’après l’usage que l’on fait du mot « maître » dans la vie courante , on se rend compte qu’il peut avoir plusieurs sens.
Il y a le maître qui transmet son savoir à des élèves… le maître qui exerce son pouvoir sur des domestiques ou des esclaves… le maître qui excelle dans une discipline, domine une matière, que cette matière soit physique, intellectuelle, artistique.

Mais un Maître spirituel ne cherche pas à devenir un expert en quelque matière que ce soit ; c’est uniquement lui-même, sa propre matière, qu’elle soit physique ou psychique, qu’il cherche à dominer, maîtriser.
Il ne s’impose pas à ses disciples, il lui suffit d’être ce qu’il est.

maîtreC’est aux disciples de découvrir comment recevoir son amitié, sa protection, sa lumière, car il ne se tient jamais loin d’eux, il les accompagne et il parle à chacun une langue qu’il peut comprendre.
Quelle est cette langue ? L’exemple.

Il dit : « Aimez », et lui-même donne l’exemple de l‘amour désintéressé.
Dit : « Travaillez », et lui -même travaille.
Il dit : « Supportez les souffrances », et lui-même accepte, sans se révolter, toutes les douleurs de l’âme et du corps.
S’il est poursuivi ou accusé injustement, il ne cherche pas à se venger.
Au mal il répond par le bien. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Editions prosveta
******************

Maître ou disciple ?

J’ai choisi d’illustrer avec cette image car souvent, ce sont les petits enfants qui sont les maitres de leurs parents et éducateurs. Surtout quand la fontanelle est encore ouverte et qu’ils sont en contact avec leur famille du Ciel.

Redevenir un petit enfant, c’est libérer tout le formatage adulte qui nous a indiqué comment bien penser, à juger selon ces connaissances spécifiques, sans prendre en compte la multiplicité de l’omniscience divine.
Une bonne réflexion à se faire régulièrement : Et si je n’avais qu’un morceau du puzzle, est-ce que l’autre n’aurait pas simplement un autre morceau très différent important ? Peut-il être aussi honnête que moi dans sa connaissance ? Et c’est seulement lorsque tous les morceaux seront posés que je saurai vraiment la vérité ?

Ai-je le puzzle entier ou simplement quelques pièces ?

Vu la complexité de la manifestation de Dieu sur terre, il me semble que le puzzle est bien loin d’être rassemblé pour l’humanité…
Je m’attelle à chercher les autres morceaux pour comprendre et me réjouir de l’immense grandeur de Dieu.

Joéliah/ https://lejardindejoeliah.com

*************

Images sans nom d’auteur connu

 

signature