Nos 4 saisons intérieures

Le printemps prouve que tout est possible… la vie semble se retirer en hiver mais ce n’est que pour mieux s’épanouir. Tout est en perpétuel mouvement.

Un temps pour se concentrer, un temps pour extérioriser, un temps pour donner, un temps pour rayonner, un temps pour recevoir, un temps pour lâcher, un temps pour accepter, un temps pour se reposer, un temps pour ne rien faire et profiter.

La vie est ainsi faite de cycles, tout comme les saisons.

Sauf agissement contre nature, dans un pays tempéré, il est impossible de récolter du blé en hiver ou humer les senteurs d’un lys ou d’un lilas, de même qu’il ne tombe pas de neige au mois de juillet.

Nous avons aussi nos saisons intérieures et aller contre notre nature peut parfois se révéler désastreux.

i-wHK8WXx-M. copyright Ger spendel. jpgD’où l’importance de se connaitre, de s’écouter et de se respecter.

Beaucoup d’accidents domestiques, de maladies ou d’incidents seraient ainsi évités, si l’intelligence avait prévalu sur le rendement dans la société.

Au lieu de donner des vacances à des dates spécifiques identiques pour tout le monde, il serait plus judicieux, dit le bon sens, de permettre aux gens fatigués de se reposer un temps, et à ceux en pleine forme au moment des vacances imposées de travailler avec un bon rendement.

Monsieur Bon Sens a quitté la terre depuis un moment et l’humanité vit de travers, sans conseils avérés de la Source de tout ce qui est.

Si vous vous sentez en hiver intérieur, sans envie de quoi que ce soit et plutôt replié sur vous-même, acceptez ce fait un moment et reposez-vous. Autorisez-vous d’être à un stage de pause. A condition de ne pas y rester toute l’année. Servez-vous de ce temps pour écrire vos idées, comment vous aimeriez vivre votre vie…
Intérieurement, c’est le temps de pause, de réflexion, de remise en question pour une nouvelle orientation, de libération de ce qui n’est plus utile.

Si vous vous sentez pousser des ailes, envie de tout nettoyer, bouger, plein d’idées de création… agissez ! Mais pas toute l’année non plus… et surtout vérifiez régulièrement si vous êtes en accord avec vos idées, qu’il n’y ait pas de déviance due à l’exhalation ou l’impatience. Recentrez si besoin.

(Les 25 motivations contenues dans le CD ‘Que le meilleur soit !‘ sont idéaux pour se le rappeler )

Si vous vous sentez rayonnant dans vos activités, que tout prospère, que vous prenez un temps pour partager, voyager, échanger, faire de nouvelles connaissances, prendre de l’ampleur, oser vous découvrir… c’est l’été. Profitez-en pour vous montrer mais surtout, ne jouez pas à la cigale sans penser à votre lendemain… gardez le cap sur la période d’engrangement.

i-6t2j53K-M copyright Ger Spendel
L’automne est celle du recevoir, des récoltes, de la mise de côté pour les périodes hivernales ou rien ne pousse. Intérieurement, l’automne est le temps où l’on accepte la reconnaissance de son travail et que l’on ose réclamer son dû. C’est le temps de la générosité de la nature qui permet de se rendre compte de l’efficacité ou non de son travail et de rectifier…
et là, l’hiver est bienvenu pour le faire.

Tout est cyclique.
La nature ne donne pas tout le temps en permanence, des fruits sur le même arbre sans qu’il se repose, sinon il s’épuiserait rapidement.

C’est ce que l’homme n’a pas vraiment compris lorsqu’il fait des cultures intensives et booste avec de l’engrais toute l’année pour produire, produire… car la demande est forte.

A cette image, l’homme en désaccord avec sa nature, se booste parfois avec des vitamines 8168215_sartificielles, des médicaments, de l’alcool, du tabac ou autres substances.
Il se drogue pour dormir, pour se réveiller, boit du café pour tenir la cadence… et c’est le chaos intérieur.

En sachant écouter son corps, et sans forcément tout quitter de son quotidien, il est possible de se réadapter à la bonne saison.

Stopper par exemple la vision d’émission de télévision, machinales et non réfléchies, et prendre ce temps pour méditer, lire un livre sympa, jouer avec ses enfants, créer son tableau de rêves, aller marcher ou prendre un bain relaxant.

Arrêter de se nourrir d’informations négatives et prendre ce temps pour aider les autres, appeler une personne seule, s’occuper d’animaux, d’associations… nourrir le positif.

Faire en conscience un jeûne ou une monodiète purificative.

Dans un embouteillage ou si vous faites la queue pour un service, au lieu de pester, en profiter pour bénir toutes les personnes qui sont autour, sourire et envoyer de la bonne humeur… rayonner l’énergie de paix sur toutes en souhaitant que ça puisse améliorer leur quotidien. Écoutez un audio de motivation positive ou de la grande musique qui élève l’âme.

Si vous avez beaucoup de personnes à servir ou de dossiers à faire, au lieu de focaliser sur tout le travail à venir, vivez le moment présent, et servez un par un, en donnant le meilleur. En vous concentrant sur un seul acte à la fois, le reste disparait…

Il y a ainsi, plein de trucs sympas qui peuvent être faits et peuvent tout changer à condition de le décider.

Les 4 saisons intérieures peuvent changer au cours d’une même journée ou durer plusieurs semaines sur une seule. L’important est de les ressentir et de profiter du meilleur de chacune.

Que ce meilleur soit !
Joéliah

Photos saisons : copyright Ger Spendel et médicaments : Copyright (c) 123RF Stock Photos.