Paroles du Sage au sujet du jeu initiatique de la vie : « Chaque jeu initiatique est une méthode pour apprendre les leçons de la vie.
La vie est comme un partie d’échec dont les différentes cases représentent les facilités et les difficultés quotidiennes.
Tu choisis ton camp mais pas toujours tes adversaires et tu ne sais pas combien de temps peut durer la partie.
Tu crois gagner et puis, d’un seul coup, tu te retrouves seul.
Echec et mat, c’est la seule issue.
Tu fais partie des gagnants ou des perdants, selon ton choix de vie, selon ta technique et selon tes différentes appréciations des situations.

Si tu prends du recul sur ta situation et que tu réfléchis sur le meilleur moyen d’agir, tout se passe comme tu veux, mais si tu bloques la partie, si tout est différent de ce que tu désires, alors la partie s’effondre et tu peux croire que tout est fini.

Tu as toujours le choix de reprendre une nouvelle partie sur un nouvel échiquier et de remettre les pièces bien à leurs places.
Tu as même le droit de jouer plusieurs parties simultanément.
Chaque partie gagnée ou perdue doit te servir d’expérience pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Tu dois choisir si tu avances ou si tu reste à ta place.
Chaque pion fait alors partie intégrante des actes de ta vie.

Si les autres avancent et que tu restes à ta place, alors tu as le sentiment de reculer.
Ta famille, tes voisins, tes amis sont tous des pions de valeurs différentes.
A toi de savoir si tu veux être le roi, le fou ou un simple exécutant. Tu as le droit d’être ce que tu as choisi, tu en as la capacité.
Chaque pion à sa propre valeur et sa façon de jouer, les cases sont les niveaux, mais chacun à ses capacités et ses limitations.
A toi de savoir dès le départ ce que tu choisis d’être et d’évoluer en accord avec ton chemin de vie.
Si tu ne respectes pas les règles, tu fausses le jeu et tout est à recommencer.
Le jeu n’est pas si facile que cela, il faut toujours recommencer et revenir sur la route pour vérifier si les règles sont bien respectées. Si tu choisis la voie royale, tu sais quel chemin il faut prendre.
Les événements et les responsabilités ne sont pas les mêmes que pour un simple pion, les valeurs individuelles non plus, mais les conséquences de tes actes sont aussi beaucoup plus importantes. Celui qui a choisi la voie royale n’a pas le même avenir que les autres, mais il peut mener le jeu jusqu’au bout et sa récompense est égale à la puissance de sa victoire »”.
Extrait© du livre ‘le Sage‘, Joéliah. Joeliah éditions.  Texte réservé aux lecteurs du Jardin, ne pas reproduire, merci.

Livre en vente à la boutique du jardin et dans les librairies associées.