L’importance de la valorisation.

2ème conseil, pour favoriser l’entente : la valorisation.
 
Dans une discussion un peu animée, un compliment réel et sincère sorti du cœur, peut transformer l’ambiance en quelques secondes et changer de conversation rapidement : ‘Je n’avais pas remarqué ta nouvelle coiffure, ça te va très bien’ (et non : c’est bien mieux que l’autre) ; ‘tu as changé les rideaux ? Je les trouve jolis, ça mets la pièce en valeur (et non : tu as enfin changé tes horribles rideaux…) ou encore ‘Bravo, je n’aurai pas su faire aussi bien, tu te perfectionne depuis longtemps ?’
 
Trouvez quelque chose de sain et valorisant.
Chaque compliment fait avec sincérité augmente l’estime de la personne et donc, de qui elle est, et peut lui permettre de rayonner un peu plus.
 
Loin de l’idée de la flatterie égotique, le vrai compliment est un cadeau venant de l’âme.
Un compliment ou un encouragement peut réellement changer une destinée.
 
Parfois ajouter de l’humour ou de la légèreté est aussi important pour dédramatiser et valoriser.
Pour un adulte : ‘avec tout ce que tu as traversé comme épreuves, tu mérites la médaille d’or du courage et de la persévérance’, ou, ‘votre vie est digne d’un roman d’aventure, vous êtes un vrai héros’.
C’est bien mieux que : “mon ou ma pauvre, ça a dû être si difficile, je vous plains” !
 
Pour un enfant : ‘Je trouve que tu t’améliores’, ‘bravo pour tes progrès’, ‘peut-être qu’en histoire ce n’est pas terrible ce mois-ci, mais je constate que tu as progressé en français, donc tu sais comment progresser, bravo !‘.
 
Les personnes sont sensibles aux encouragements qui les élèvent et leur font prendre confiance en eux, et les adultes aussi.
 
Un compliment doit être juste envers l’autre sans attente d’un retour.
N’enchainez pas sur votre histoire ! Ne faites pas passer vos émotions ou vos blessures en suivant, sinon ça peut abaisser l’énergie d’un coup.
 
Souvenez-vous que les conflits qui se trouvent en vous, se répercutent sur les autres qui reçoivent cette fréquence.
Soyez le plus neutre possible dans la joie de valoriser l’autre.
 
Un bon moyen pour y arriver est de libérer en soi des programmes et mémoires non alignés avec la paix, le respect et la valeur de Soi.
 
Faites-vous aussi des compliments, des encouragements ou des valorisations, honorez-vous, trouvez ce qui vous fait du bien.
N’attendez pas que les autres le fassent.
Une fois en paix, elle rayonne et le conflit s’annule faute de combattant intérieur.
 
***
Si ce n’est pas spontané ou habituel chez vous, pour vous entrainer, vous pouvez complimenter partout où vous êtes de manière simple.
Félicitez le gérant d’un magasin bien tenu, les jolies mains d’une caissière ou son sourire… regardez autour de vous et osez.
Vous ne soupçonnez pas le pouvoir d’une valorisation, ça peut changer le cours d’une vie.
 
C’est de l’amour valorisant qui se manifeste à petites doses, et aussi, pensez aussi à vous !
 
Joéliah

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire